Contenu

Master Ecologie

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

16 déc.

Vous êtes ici : Accueil > Parcours de M2 > MSE

M2 Modélisation des Systèmes Ecologiques (MSE)

Schéma des études Structures d'accueil de stagiaires  
 
L'objectif de cette spécialité est de permettre aux étudiants de construire la maîtrise conceptuelle et pratique d'outils de modélisation nécessaires pour répondre à une demande croissante en recherche fondamentale et finalisée nécessitant des personnes à double compétence. Cette formation cible la modélisation (dans le sens général) pour la compréhension des systèmes complexes en biologie. Par exemple, l'analyse des données issues du domaine biomédicale ou épidémiologique. Ou, en écologie: ingénierie environnementale, conception et évaluation de l'efficacité de plans de gestion d'espaces naturels, populations et communautés écologiques sauvages, ou écosystèmes. Elle offre une double compétence : analyses de données et modélisation en complément d'une formation initiale en écologie et/ou biologie en général.
L'appréciation de ce double profil en recherche comme en milieu professionnel se reflète dans le nombre d'étudiants qui trouvent un financement de thèse (4/11 en 2014/15 avec 7/11 étudiants qui ont répondu; 7/17 en 2012/13 avec 12/17 étudiants qui ont répondu) ou qui ont trouvé un CDD ou CDI (2/11 en 2014/15, 3/17 en 2012/13, même taux de réponse comme indiqué ci-dessus).


Métiers / Fonctions
Cette formation vise la formation de cadres dans des organismes publics ou privés dans les domaines environnementaux et biomédicaux. Chercheurs, ingénieurs de recherche en modélisation dans tous les domaines de la biologie; en écologie: directeurs, coordinateurs scientifiques et chargés de mission dans des Parcs et Réserves Naturelles, des bureaux d'étude, des administrations telles que les DIREN.

Voir aussi la page de ce Master sur le site de l'Université de Toulouse 3

Schéma des études Structures d'accueil de stagiaires  

Date de mise à jour 5 février 2017


Informations générales


Etudiant-e-s concerné-e-s : tout-e étudiant-e ayant un M1 en Biologie/Ecologie et étant interessé-e par les outils quantitatifs qui permettent de répondre aux questions dans ces domaines.

La spécialité MSE est ouverte à la formation continue, soit en totalité, soit sous forme d'Unités d'Enseignement (UE) isolées.

Prérequis : Pour suivre cette spécialité, il est recommandé d'avoir suivi l'UE "Initiation à la programmation et outils mathématiques pour l'Ecologie", et d'avoir suivi au moins une UE parmi "Biostatistiques : utilisation avancée du modèle linéaire", "Analyse des données multivariées" et "Dynamique des populations avancées". Les candidats extérieurs doivent démontrer qu'ils possèdent des compétences et connaissances correspondantes. En cas de doute, notamment pour la rentrée 2017, contactez les responsables ci-dessous.

Comment candidater: voir le site web de l'Université Toulouse 3. Veuillez noter que la "Lettre d'appréciation" demandée dans le dossier de candidature n'est pas requise pour le M2 MSE.

Responsables de la formation (pour toute question, il suffit d'envoyer un email) :
Christian Jost (christian.jost@univ-tlse3.fr)
Christophe Baehr (christophe.baehr@math.univ-toulouse.fr)
Gaël Grenouillet (gael.grenouillet@univ-tlse3.fr)
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11