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Master Ecologie

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

16 déc.

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Objectifs

L'Ecologie est souvent source d'une forte motivation personnelle chez les étudiants. L'objectif de l'équipe enseignante est d'aider à ce que cet enthousiasme se traduise par l'acquisition de compétences solides, que les diplômés pourront mettre au service de leur projet professionnel.
Ces compétences sont les suivantes :

Compétences générales



Mobiliser une culture générale solide sur des cas de référence en écologie, et l’appliquer à une mission dans le secteur socioprofessionnel.

 

Collecter ou produire des données, bibliographiques ou de terrain permettant de décrire un objet d’étude écologique à un instant donné ou sur une période donnée.

 

Concevoir et mettre en œuvre une chaîne d'opérations pour une étude en écologie dans le cadre d'un travail de recherche ou d'une étude d'impact : élaborer un plan expérimental ou un plan d’échantillonnage, tester une hypothèse scientifique, valider un modèle théorique par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ou aux mesures, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d’erreur.

 

Répondre à une question de recherche ou de gestion en écologie, et pouvoir conceptualiser les conséquences d’un changement d’échelle spatiale et/ou temporelle.

 

Concevoir et conduire un projet, seul ou au sein d’une équipe.

 

Synthétiser l’état de l’art dans un domaine de la spécialité, connaître et savoir utiliser les principales sources d’information en exerçant son sens critique.

 

Identifier et appliquer des outils mathématiques et/ou informatiques aux objets écologiques (statistiques, traitement d’images satellitales, géomatique, écriture et étude de modèles mathématiques).

 

Restituer les résultats d’une étude personnelle ou celle d’un tiers, oralement et par écrit, et sur un support illustré approprié au public cible, en respectant un format imposé, en français et dans une langue étrangère, en proposer une vision critique.

Organiser le socle de connaissances nécessaires pour définir des hypothèses de travail dans un cadre théorique ou pratique adapté. Elaborer et hiérarchiser les hypothèses dans la logique amont d'un plan d'expérience et/ou d'un cahier des charges. Identifier la nécessité d'acquérir des ressources hors du champ disciplinaire (mise en place de réseaux collaboratifs).

 

Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.

 

Compétences du C2i Métiers de l’Environnement et de l’Aménagement Durables.

 

 

 


Date de mise à jour 25 janvier 2016


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