Contenu

Master Ecologie

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

22 juil.

Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Questions fréquentes

Questions les plus courantes

Inscription M1
  •  Jusqu'à quand puis-je modifier mon choix d'UE du premier semestre ? du second semestre ?

Le choix d'UE que vous indiquez pour les pré-Inscriptions Pédagogiques (=pré-IP) au printemps précédent la rentrée sert à prévoir les emplois du temps (nombre de groupes de TP/TD, réservations de salles, etc). Il est donc important de faire votre pré-IP aussi soigneusement que possible, afin d'aider à la bonne organisation de l'année pour tout le monde.

 Pour cela, prenez le temps de bien réfléchir à votre orientation post-M1 et de bien vous renseigner, notamment en consultant :

- le schéma des études (=description des UE qui ont lieu en même temps et entre lesquelles il vous faudra donc choisir),

- le syllabus des UE (=description de leurs contenus), les éventuels pré-requis du ou des M2 auxquels vous projetez de postuler à l'issue du M1 (pour vous assurer de bien les avoir inclus dans vos choix d'UE de M1),

- les critères et taux d'admission de ces M2 (pour évaluer vos chances d'être pris et faire ainsi des choix réalistes)

Tous ces documents sont disponibles sur le site web du Master.

 Toutefois, la réunion de rentrée et l'entretien individuel organisés tout début septembre peuvent être l'occasion de revenir ponctuellement sur votre pré-IP.

 A l'issue de cet entretien, vous devrez remettre une fiche d'Inscription Pédagogique définitive (IP définitive) au secrétariat pédagogique. A partir de ce moment-là, il ne sera plus possible de modifier votre choix d'UE pour le premier semestre.

 Pour le semestre 8, les changements seront possibles si

-ils sont dûment argumentés (modification de projet pro ou autre...),

-ils interviennent avant début décembre,

-ils sont compatibles avec la capacité d'accueil des différentes UE

- vous étiez inscrit à l'UE Stages d'initiation R & P et vous n'avez pas trouvé de stage pour cette UE. Alors vous devrez choisir 12 ECTS parmi les autres UE du Semestre 8 pour lesquelles il restera encore des places.

 

  • Je prévois d'arriver après la date de la rentrée car je finis un stage/je finis un emploi saisonnier/j'aide examens à passer en septembre dans mon établissement d'origine/j'attends la réponse d'une autre formation/je déménage/je n'ai pas encore obtenu mon visa/j'ai pris un billet d'avion trop tardif pour mon retour de vacances/je n'ai pas encore trouvé de logement... Quelles en sont les conséquences ?

Il vous appartient de vous organiser pour être disponible pour la réunion d'information (xx Septembre) à laquelle un grand nombre d'informations importantes vous seront communiquées, l'entretien individuel qui vous sera proposé (entre le xx et le xx Septembre) pour faire le point sur votre inscription pédagogique(dernière occasion de la modifier), et pour le début des cours.

 L'équipe pédagogique n'a les moyens matériels de recevoir individuellement les retardataires qu'en cas de cas de force majeure (stage ou emploi, mais pas convenance personnelle), dûment justifié et signalé à l'avance.

 Même dans ces cas de force majeure, notez que, pour des raisons d'organisation pratique, le fait d'arriver après la date de la rentrée vous expose au risque de ne pas pouvoir choisir certaines UE, voire à perdre le bénéfice de votre acceptation en Master 1 Ecologie.

 Si vos dates d'examen font que vous n'avez pas encore l'assurance de valider votre licence, essayez dans toute la mesure du possible d'assister tout de même à la réunion, aux entretiens et au début des cours, et en tout état de cause, effectuez vos pré-inscriptions dans les délais impartis et prévenez-nous avant la réunion de pré-rentrée(master.eco@adm.univ-tlse.fr).

 Si vous êtes en attente de visa, effectuez vos pré-inscriptions dans les délais impartis et prévenez-nous avant la réunion de pré-rentrée (master.eco@adm.univ-tlse.fr).

 Si vous êtes en attente de la réponse d'une autre formation,vous devez effectuer normalement votre rentrée à l'UPS et nous prévenir de l'éventualité d'un désistement.

 

  • J'ai fait un stage avant la rentrée du M1. A quelles conditions puis-je le valider dans le cadre de l'UE « Stage professionnel ou d'initiation à la recherche » du M1 ? Qui signe la convention de stage ?

Stage pro :

Devant la difficulté à trouver un stage pro pendant l'année universitaire, nous encourageons vivement tous ceux qui le peuvent à adopter cette solution. Toutefois, pour être validé dans le cadre du M1, le sujet du stage, sa durée et ses conditions d'encadrement doivent être validés par les responsables de cette UE : Stage Pro : patrick.mordelet@cesbio.cnes.fr; magali.gerino@univ-tlse3.fr; aulagnie@toulouse.inra.fr). En outre, votre stage devra être évalué via un rapport écrit et une soutenance orale au cours du second semestre du M1, selon un cahier des charges fixé parles responsables de l'UE : renseignez-vous sur ce cahier des charges le plus tôt possible (idéalement, avant de commencer votre stage).

Une convention de stage "volontaire" ou "recommandé" doit être signée avec la structure d'accueil (et l'établissement où vous êtes inscrit-e au titre de l'année universitaire en cours au moment de votre stage uniquement pour les stages recommandés). Les inscriptions universitaires vont jusqu'au 30 Septembre. En cas de stage d'été entre l'année « n-1 » et« n », c'est donc l'établissement où vous êtes inscrit-e au titre de l'année « n-1 » qui signe la convention.

 Les stages pro réalisés avant la validation de la licence (c-à-d avant l'été qui suit le L3) ne pourront pas être validés dans le cadre du M1

 Stage recherche :

Les stages d'initiation à la recherche devront, eux,obligatoirement être réalisés durant le second semestre de votre inscription enM1

  • Quelle est la différence entre l'inscription administrative et l'inscription pédagogique ? Les deux sont-elles nécessaires ? Dans quel ordre dois-je les faire ?

Inscription au M1 Ecologie :

L'inscription administrative (IA) se fait auprès de la scolarité centrale de l'Université. Elle vous confère le statut étudiant et vous permet d'obtenir votre carte d'étudiant-e. Vous ne précisez que le diplôme(Master Ecologie), l'année (M1 ou M2) et la spécialité (SVT-E, A3TA, MSE, EBEN,GBI, BEE, etc) dans lesquels vous vous inscrivez.

 L'inscription pédagogique (IP) se fait également en 2temps : pré-IP pédagogique obligatoire pour tou-te-s les étudiant-e-s sans aucune exception, en ligne, sur le site web du Master Ecologie, avant la date limite fixée par les responsables de la Mention Ecologie, puis IP définitive auprès du secrétariat pédagogique d'Ecologie-Biologie Animale-Biologie Végétale.

 L'IP définitive doit précéder l'IA.

 Inscription en M1 SVT-E ou en M2 :

voir les rubriques correspondantes sur ce site web.

 

  • J'ai redoublé mon M1 Ecologie, mais ne l'ai toujours pas validé. Puis-je me ré-inscrire pour une troisième année deM1?

La totalité du Master (M1+M2) doit se faire en 3 années maximum. Vous ne pouvez donc redoubler qu'une seule fois votre M1.

 

  • L'établissement où j'ai obtenu ma licence ne m'a pas encore délivré mon diplôme et de ce fait je ne peux pas m'inscrire administrativement. Que faire ?

Faites vos pré-inscriptions administrative et pédagogique dans les délais impartis. Essayez dans toute la mesure du possible d'assister tout de même à la réunion, aux entretiens et au début des cours. En tout état de cause, prévenez-nous avant la réunion de pré-rentrée.

 

  • J'ai fait une demande d'admission via Campus France, la date de la rentrée approche et je n'ai pas encore été convoqué par l'Ambassade de France de mon pays pour déposer ma demande de visa. Quelles sont les possibilités pour accélérer la procédure ?

Les admissions sont prononcées par le jury du Master, qui en informe Campus France début Juillet, ainsi que l'étudiant-e concerné-e via l'adresse e-mail qu'il/elle a communiquée à Campus France. Il vous appartient donc de consulter régulièrement cette boîte mail. Dans ce mail, nous vous indiquons la date exacte de la réunion de pré-rentrée, et la date de début des cours (typiquement, début septembre).

 La suite de la procédure dépend de Campus France, de l'Ambassade de France et du Ministère des Affaires Etrangères qui examine la demande de visa. Les responsables du Master n'ont aucun moyen d'accélérer le traitement de votre dossier.

 En l'absence de réponse de Campus France et/ou de l'Ambassade, il vous appartient donc de les relancer en temps utile, au besoin en leur présentant le courrier du Master qui atteste de la date de la rentrée.Tenez compte aussi les délais nécessaires pour organiser votre voyage et votre séjour en France (notamment le logement). Notez que certaines UE comportent des sorties sur le terrain obligatoires dès la première quinzaine de septembre, et que, plus généralement, il est possible, si vous arrivez après la réunion de rentrée, que vous ne puissiez pas vous inscrire dans certaines UE en raison de contraintes d'organisation.

 Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que la date des premiers examens se situe dans la première quinzaine de Novembre. Si vous n'êtes pas présent-e à cette date, vous ne pourrez pas valider le premier semestre à la première session. Or, l'inscription en M2 n'est pas automatique : elle est prononcée, sur dossier, par un jury d'admission qui se tient généralement avant que les résultats du second semestre, et à plus forte raison ceux de la seconde session, soient connus. Ne pas valider le premier semestre à la première session, ou le valider avec des notes inférieures à celles que vous auriez été capable d'obtenir dans de bonnes conditions, risque donc de constituer un handicap non négligeable pour votre admission en M2.

 En bref, les responsables du Master sont conscients du fait que la date d'obtention de votre visa est partiellement indépendante de votre volonté, mais ne peuvent ni intervenir pour accélérer la procédure, ni vous éviter toutes les conséquences négatives d'une arrivée tardive.

 Dans tous les cas, merci de tenir les responsables du Master informés (via l'adresse master.eco@adm.univ-tlse.fr)de votre situation (rendez-vous pour déposer la demande de visa, date probable de réponse concernant le visa, date probable d'arrivée en France, et, le cas échéant, renoncement à votre projet d'études en France ou décision de le repousser d'un an).

 

  • J'ai changé d'avis et je ne souhaite plus m'inscrire en Master Ecologie. Que dois-je faire ?

Prévenir de votre décision le plus tôt possible ! (via l'adresse master.eco@adm.univ-tlse.fr)

 Pour l'inscription en M1, cela permettra une meilleure organisation de la rentrée et du reste de l'année pour l'ensemble de la promotion. Pour l'inscription en M2, cela permettra de proposer la place ainsi laissée vacante à la personne suivante sur la liste d'attente : pensez à elle et à quel point cela lui facilitera les choses d'être informé-e au plutôt de son acceptation en M2 !

 

  • J'ai vraiment très envie de suivre 2 UE qui font partie du même bloc dans le schéma des études du M1. N'y a-t-il vraiment aucune possibilité de suivre les deux ?

Non. Les emplois du temps des UE faisant partie du même bloc sont incompatibles ; or l'assiduité en TP et TD est obligatoire, et elle est fortement recommandée en cours magistral.

 

  • Je suis titulaire d'une licence BOPE de l'UPS, mais elle date d'avant l'année en cours.Puis-je m'inscrire de droit en M1 Ecologie ?

Non, car les contenus risquent d'avoir trop changé. Vous devez donc faire les démarches d'inscription comme un étudiant extérieur.

  • Je suis en x-ième année d'école d'ingénieurs/école vétérinaire/... Puis-je m'inscrire enM1 en cursus parallèle ?

Oui, à condition :

- d'avoir effectué toutes les démarches de pré-inscription et d'inscription administrative ET de pré-inscription et d'inscription pédagogique dans les délais définis, respectivement, par l'établissement et les responsables du Master Ecologie

- d'être accepté par le jury d'admission du Master 1.

 Si certaines matières vous semblent très proches d'enseignements que vous avez déjà suivis dans votre école, vous pouvez faire une « demande de validation d'acquis ».

 Pour cela, écrivez à master.eco@adm.ups-tlse.fr en précisant de quelle(s) UE du Master Ecologie il s'agit, et en joignant votre relevé de notes avec mention de votre rang de classement, et une description officielle du contenu au programme de l'UE équivalente que vous avez suivie.Après concertation avec les responsables des UE concernées, les responsables du Master vous feront connaître leur décision dès que possible. En attendant, nous vous conseillons de suivre tout de même les enseignements au cas où...

 Une validation d'acquis consiste à vous dispenser d'assiduité et d'examens, et à reporter comme note de l'UE concernée la moyenne obtenue par ailleurs pour l'ensemble du semestre. Ainsi, votre charge de travail se trouvera allégée et vous pourrez vous concentrer sur les matières réellement nouvelles pour vous. Par ailleurs, cette note sera« neutre » dans votre cursus : elle ne fera ni augmenter ni baisser votre moyenne générale. Dans votre diplôme, il sera précisé que cette UE a été obtenue par « validation d'acquis ».


 

Validation M1

  •  J'ai une expérience professionnelle qui font que je connais déjà le contenu de certaines UE du M1. Puis-je bénéficier d'une Validation des Acquis de l'Expérience ?

LaVAE permet de faire reconnaître son expérience afin d'obtenir un diplôme,  un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l'expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d'autres modalités que l'examen.   

Pour faire une VAE, il faut justifier d'une expérience (une activité professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole) de 3 ans en continu ou en discontinu, en rapport avec le contenu de la certification (diplôme, titre...)envisagée.

 Le SCUIO accueille, informe, conseille et accompagne les candidats dans leur parcours à la VAE.

Liens utiles :    

http://mfca.ups-tlse.fr/fcweb3b/vae/deroulmt.htm

Portail de la validation des acquis de l'expérience : http://www.vae.gouv.fr/

http://www.education.gouv.fr/cid1106/la-validation-des-acquis-de-l-experience-vae.html

http://www.ups-tlse.fr/servlet/

http://www.univ-tlse3.fr/68192538/0/fiche___pagelibre/&RH=1237295708980

http://www.vaesup-mip.info/16965354/0/fiche___pagelibre/&RH=

 

  • Qui dois-je contacter (SCUIO / MFCA)dans le cadre d'une démarche VAE ?

La VAE est mise en place à l'Université Paul SABATIER sous la responsabilité conjointe de la Mission Formation Continue et Apprentissage (MFCA) et du Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation (SCUIO). Chaque structure intervient plus spécifiquement sur un domaine d'activité.

La MFCA est en charge de la gestion administrative et financière de la VAE. Vous pourrez contacter la MFCA ( voir adresse dans les liens) pour obtenir des informations sur l'inscription et la recevabilité administrative, le parcours VAE, les conventions avec l'entreprise, les organismes financeurs...

Le SCUIO, quant à lui, est en charge de l'orientation, du conseil et de l'accompagnement VAE . Vous pourrez vous mettre en relation avec le SCUIO pour des questions relatives à votre projet VAE, à l'offre de diplômes proposée par l'Université Paul SABATIER,  au positionnement sur le diplôme, à l'accompagnement VAE...

 

  • J'ai validé des ECTS dans une autre université. Peuvent-ils être intégrés dans mon Master Ecologie de l'UPS ?

Vous pouvez en faire la demande. Vous devez alors nous fournir votre relevé de notes avec mention de votre rang de classement, et une description officielle du contenu au programme de l'UE justifiant votre demande d'ECTS.

Quoiqu'il en soit, il est important que vous fassiez une inscription complète (y compris aux UE qui vous seront peut-être accordées via la validation d'acquis) au cas où votre demande ne soit pas acceptée.

 

  • Je suis redoublant-e du M1 de l'UPS. Quelles UE, semestres ou notes puis-je conserver ?

Redoublant de l'année en cours :

Vous conservez un semestre validé  y compris si certaines UE ont été compensées dans celui-ci. Pour un semestre non validé,vous conservez alors uniquement les UE obtenues avec une moyenne supérieure à10. De plus, on conserve toutes les notes d'une UE ou aucune (par exemple, ce n'est pas possible de conserver juste la note de TP d'une UE particulière)

Redoublant d'une année autre que l'année en cours :

Consultez les responsables du Master (via l'adresse master.eco@adm.univ-tlse.fr).

 

  • J'ai validé des ECTS dans mon Master Ecologie de l'UPS, mais ne l'ai pas entièrement validé. Puis-je conserver ces ECTS pour obtenir un diplôme de Master d'une autre université ?

Seule votre nouvelle université d'accueil peut vous répondre.

 

  • Puis-je suivre plus de 30 ECTS dans un même semestre ?

En règle générale, non. De façon exceptionnelle, des demandes d'inscriptions à des UE supplémentaires seront examinées au moment des entretiens individuels de septembre

 

  • J'aimerais suivre des UE de l'Université Paul Sabatier qui ne sont pas incluses dans la liste des UE du Master Ecologie. Est-ce possible ?

oui,

- sous réserve de l'approbation de votre projet par les responsables du Master Ecologie,

- sans garantie de compatibilité des emplois du temps :il vous appartiendra alors de vous organiser pour rattraper les cours magistraux et de vous organiser de manière à être présents à tous les TP et TD, l'assiduité à ces séances étant obligatoire.

 


Inscription en M2

  •  Si je valide le M1 Ecologie à l'UPS, suis-je assuré-e d'être accepté-e dans l'un desM2 d'Ecologie de l'UPS ?

Non.

Toutes les spécialités de M2 du Master Ecologie ont un nombre de places maximum, conditionné notamment par les possibilités de trouver une structure d'accueil pour réaliser le stage obligatoire du second semestre,lui-même conditionné par la disponibilité des encadrants et celle des budgets nécessaires à la gratification des stagiaires. Pour connaître le rapport entre nombre de candidatures reçues et nombre de places offertes dans chaque spécialité, cliquez ici.

Il faut considérer votre année de M1 comme une année de confirmation de votre orientation et comme analogue à une année de concours, à l'issue de laquelle les jurys d'admission dans les différentes spécialités deM2 sélectionneront de leur mieux les dossiers les plus prometteurs en fonction des places disponibles.

 

  • Je suis titulaire d'un M1, je n'ai pas été pris-e en M2, je voudrais refaire un M1. Est-ce possible ?

Si vous êtes titulaire d'un M1 d'Ecologie, vous ne pouvez pas vous ré-inscrire en M1 d'Ecologie. Vous pouvez candidater dans un autre M1,mais sans garantie d'être accepté.

En règle générale, la candidature d'étudiants déjà titulaires d'un M1 n'est pas acceptée en M1 Ecologie s'il n'apparaît pas très clairement qu'il s'agit soit d'une réorientation soit d'une formation véritablement complémentaire du M1 précédent, s'inscrivant dans un projet construit et réfléchi.

Dans tous les cas, vous êtes vivement encouragés à prendre contact avec les responsables de la (des) spécialité(s) de M2 où vous envisagez de candidater pour évaluer dans quelle mesure le fait de faire un second M1 a de réelles chances d'améliorer votre dossier, afin d'éviter les mauvaises surprises un an plus tard.


Autres

  •  J'ai déjà validé une grande partie de ma licence, je souhaiterais suivre des UE de Master en crédit. Est-ce possible ?

Oui,

- avec une priorité pour les 3 UE obligatoires du premier semestre de Master (car celles-ci apportent des connaissances de base nécessaires aux UE optionnelles)

- à condition d'avoir déjà validé au moins 24 ECTS de Licence S5 et 21 ECTS de Licence S6

- à condition de ne pas dépasser 30 ECTS par semestre au total

- sous réserve de compatibilité des emplois du temps, sachant que la validation de vos UE de L3 doit rester prioritaire

- et toujours sous réserve d'acceptation de votre projet par les responsables du L3 et du M1, qui examineront votre dossier individuel.

 

Attention, même si vous validiez individuellement toutes les UE du M1, vous ne pourrez en aucun cas vous inscrire et valider votre M1 tant que votre Licence ne sera pas validée dans son intégralité.

 

  • Puis-je avoir dès la rentrée l'emploi du temps pour toute l'année car je voudrais prévoir un contrat de travail/un voyage/un stage/un retour dans ma famille outre-mer ou à l'étranger ?

Malheureusement, non. Les contraintes d'organisation(établissement de l'emploi du temps, ajustement des inscriptions pédagogiques,réservations de salles, délais légaux entre épreuves, jurys et sessions d'examen,annulations d'enseignements suite à des congés maladie, calendrier général de la Faculté de Sciences et d'Ingénierie, etc.) ne permettent pas une visibilité totale sur l'emploi du temps d'un semestre à l'autre.

 

L'emploi du temps est établi pour un semestre et diffusé en début de chaque semestre. Des petits ajustements sont susceptibles d'avoir lieu en cours de semestre pour parer aux inévitables imprévus.

 

  • Je suis salarié-e : puis-je bénéficier d'aménagements de mon emploi du temps ? D'une dispense de contrôle continu ?

Les étudiants salariés sont prioritaires pour les aménagements d'emploi du temps, dans la mesure des possibilités. Vous pouvez,sous réserve d'examen de votre situation, être dispensé-e de contrôle continu,mais il faut examiner avec les responsables d'UE si cela est possible et réellement à votre avantage. Prendre contact avec eux le plus tôt possible après la rentrée (cf le syllabus pour connaître les responsables des UE pour lesquelles vous souhaitez cette dispense).


Date de mise à jour 8 septembre 2016


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11