Contenu

Master Ecologie

Université de Toulouse Nouveau Site UT3

25 oct.

Vous êtes ici : Accueil > Parcours de M2 > ATT

M2 Aménagement des Territoires et Télédétection (ATT)

La cartographie, un outil au service du développement durable et de la transition écologique dans l'aménagement des territoires

Depuis le premier Sommet de la Terre de Rio en 1992, la prise en compte du développement durable puis de la transition écologique s'est généralisée dans tous les projets territoriaux. Cette préoccupation constitue également le fil conducteur du parcours Aménagement des Territoires et Télédétection.

Parallèlement, de nouveaux outils sont montés en puissance, tels que les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG), les Bases de Données environnementales (BD). Ces outils connaissent aujourd’hui un grand développement avec la mise à disposition d’un volume de données qui explose via les images satellitales, les photographies aériennes, les observations de terrain enrichies par la science participative. Les gestionnaires de territoires sont devenus de gros consommateurs de ces outils pour la gestion des projets, les études d'impacts et diagnostics, l’appui aux politiques publiques et l’aide à la décision.

Extrait du mémoire de M2 de J. Vigouroux, 2020.

Objectifs du parcours

Le parcours Aménagement des Territoires et Télédétection :

(1) forme à l’aménagement les étudiants issus d’un parcours type en écologie ; ces étudiants ont acquis diverses compétences leur permettant d’appréhender le fonctionnement des écosystèmes, les impacts anthropiques, les problèmes environnementaux qui en découlent et les solutions envisageables dans les projets d’aménagement de territoire pluri-acteurs ;

(2) forme les étudiants aux outils numériques (SIG, BD, traitement d’images satellitales), bien implantés chez tous les professionnels de l’aménagement (bureaux d’études, collectivités territoriales ou services de l’Etat).

Schéma des études

Diagnostics de territoire, applications, études de cas, stages



Métiers / Fonctions

  • chargés d'études et de missions, spécialistes des questions relatives à l'environnement, aux perturbations anthropiques des écosystèmes, à la gestion raisonnée des ressources (eau, sol, biodiversité) à diverses échelles de temps et d'espace sur la base d'une caractérisation de la structure, du fonctionnement et de la dynamique des écosystèmes.


Extrait du mémoire de M2 de C. Costes, 2020.


  • ingénieurs SIG, compétents dans l'usage des outils de l'aménagement que sont : les systèmes d'informations géographiques, le traitement des images satellitales, l'interprétation de photographies aériennes, l'utilisation de bases de données pour la cartographie.
  • poursuite en doctorat, sur des sujets liés au fonctionnement des écosystèmes (en particulier des agrosystèmes) en combinant des approches de modélisation spatiale (via la télédétection) et de métrologie sur le terrain.

Extrait du mémoire de M2 d'A. Sentenac, 2020 (modélisation des déplacements d'une espèce fictive d'ongulé).

Pour accéder à la dernière enquête complète sur l'insertion des diplômés, cliquer ici.


Informations complémentaires

Le parcours Aménagement des Territoires et Télédétection est indifférencié (il permet l'accès à l'emploi ou la poursuite en doctorat).

Modalités du parcours:
  • Formation initiale
  • Formation continue, soit en totalité, soit sous forme d'Unités d'Enseignement (UE) isolées
  • VAE (validation des acquis de l'expérience)


NOUVEAUTE 2021
Le parcours ATT est partie prenante de l'EUR TESS (Ecole Universitaire de Recherce Toulouse [Graduate School] of Earth and Space Sciences). Grâce à des modules complémentaires, en anglais, il s'agit de renforcer les compétences des étudiants du parcours dans le domaine du spatial, en vue d'une poursuite en doctorat. Ce renforcement concernera seulement deux ou trois étudiants de ce parcours chaque année qui seront admis sur dossier. Pour plus d'information visitez le site web de TESS.

Date de mise à jour 2 avril 2021


Informations générales


Etudiant(e)s concerné(e)s : principalement les étudiants titulaires d'une licence BOPE ou équivalent (par exemple IPE à l'université Toulouse 3) ; mais d'autres cursus sont acceptés à condition que les candidats justifient de pré-requis en écologie générale et écologie quantitative pour garantir leur réussite en M1.

Calendrier 2021 :
Dépôt des dossiers de candidature sur la plateforme e-candidat du 26 avril au 17 mai 2021
Date limite de réponse aux candidats : 21 juin 2021
Délai de confirmation (à compter de l'avis favorable reçu) : 8 jours


UE obligatoires pour ce parcours
  • "SIG appliqués à l'Ecologie" au semestre 7, uniquement pour les étudiants qui n'ont pas suivi de formation aux SIG en licence
  • "SIG appliqués à l'aménagement du territoire et la gestion de la biodiversité" au semestre 8


Comment candidater: cliquer ici.

Le parcours ATT de la mention BEE participe au programme Master de l’EUR TESS [https://tess.omp.eu/], dont l’objectif est d’offrir aux meilleurs étudiants des perspectives professionnelles attrayantes dans le domaine des Sciences de l’Espace et de la Terre. Un programme d’étude renforcé est proposé pour tous les étudiants recrutés sur le programme de TESS, à hauteur de 30 ECTS supplémentaires répartis sur les deux années de Master. Le recrutement se fait sur lettre de motivation à joindre au dossier de candidature au master.

Contact tess_master@obs-mip.fr



Responsables du parcours ATT :
  • Valérie LE DANTEC
valerie.le-dantec@univ-tlse3.fr
  • Patrick MORDELET
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11