Contenu

Master Ecologie

Université de Toulouse Nouveau Site UT3

21 mai

Vous êtes ici : Accueil > Parcours de M2 > EE

EE-Ecologie et Ecosystèmes : concepts et expérimentations

ENSEIGNANT(ES) RESPONSABLE(S) : J. Cucherousset & J. Chave

 

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE : Ce module vise à consolider les connaissances des étudiants sur les concepts fondamentaux de l’écologie et du rôle des organismes dans les processus écologiques. Les étudiants seront amenés à mieux appréhender le rôle de la biodiversité dans le fonctionnement des écosystèmes terrestres ou aquatiques. Ils devront être capables de maîtriser l’importance des niveaux d’organisation biologique (individus, populations et communautés) dans les dynamiques écologiques au sein des écosystèmes. A l’issue de ce module, il est attendu que les étudiants possèdent les connaissances conceptuelles et les outils pour mettre en place une démarche de recherche scientifique en écologie générale.

 

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DES ENSEIGNEMENTS : Les enseignements reposeront sur des CM et des TD qui permettront d’aborder de manière théorique, conceptuelle puis pratique les différents thèmes du module, incluant des cours introductifs sur la théorie des niches écologiques et sur l’écologie des écosystèmes suivi d’interventions sur les réseaux trophiques, le cycle du carbone, l’écologie fonctionnelle et l’écologie des individus. Les TD s’articuleront notamment autour d’analyses de données et de discussions autour d'articles scientifiques.

 

PRE-REQUIS : Intérêt pour l’écologie au sens large du terme. 

 

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

 

- Chase J.M. & Leibold M.A. 2003. Ecological Niches: Linking Classical and Contemporary Approaches. University of Chicago Press.

- Levin S.A. 2009. The Princeton Guide to Ecology. Princeton University Press.

- Ricklefs R.E. & Miller G.L. 20. Ecology – 4th Edition. W.H. Freeman, New York

- Begon M., Townsend C.R. & Harper J.L. 2006. Ecology : from individuals to ecosystems. Blackwell Publishing.

 

MOTS-CLES : Niche écologique, écologie fonctionnelle, réseaux trophiques, cycle du carbone, cascades trophiques, écologie des communautés, flux d’énergie, fonctionnement des écosystèmes, écologie des individus, théorie de la construction des niches


Date de mise à jour 3 mai 2022


Les enseignants


Jérôme Chave
Directeur de Recherches CNRS
Laboratoire EDB

Julien Cucherousset
Chercheur CNRS
Laboratoire EDB

Claire de Mazancourt
Chercheur CNRS
Laboratoire SETE

Michel Loreau
Directeur de Recherches CNRS
Laboratoire SETE
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11